750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary is in The Kitchen
7 mars 2012

Coup de Coeur : Les Muxus de chez Pariès

 Dans ce blog vous trouverez mes recettes, mais aussi mes coups de coeur gourmand, mes coups de coeur gourmet...

Muxus 1

Je vous présente aujourd'hui un trésor que m'a fait découvrir ma belle soeur originaire du pays basque : Les Muxus ou Mouchous ! Les meilleurs, paraît-il viennent de la Maison Pariès.

Ces petites douceurs, proches du macaron, mais en plus moelleux, ne se trouvent malheureusement que dans la région de Biarritz, mais cette noble Maison ayant eu l'excellente idée d'utiliser les moyens modernes de communication, on peut les commander via Internet : quel bonheur !!!

Mais d'où viennent les "Mouchous" ? D'une erreur !!!!!

En 1948, un des ouvriers de la pâtisserie, un peu « festailleré », chargé de la fabrication des « Macarons de Saint-Jean-de-Luz », avait, pour ne pas être réprimandé, caché une venue de macarons dont la recette n'avait pas été respectée.

Muxus 2Quelques heures plus tard, Robert Pariès, découvre le « désastre », il décide, pour éviter de gaspiller des denrées très précieuses à cette époque, de cuire cette préparation, qui ne ressemblait plus du tout à des macarons... ...
Il fallut ensuite poursuivre un interrogatoire « laborieux » pour que notre ouvrier retrouve dans sa mémoire embrumée la composition de son « erreur ».
Quelques jours furent nécessaires pour affiner forme et aspect. Il fallait un nom, Robert Pariès décida de les appeler « Mouchou» francisation de mot basque « Musu » ou « Muxu » qui signifie un baiser. Ramiro ARRUE, grand peintre basque, se chargea du dessin des boites. Le « Mouchou » était né !!!!! 

Alors si vous allez faire un tour du côté du Pays Basque, arrêtez-vous chez Pariès, à Urrugne, Saint Jean de Luz, Biarritz ou Bayonne et allez goûter ces baisers qui ne ressemblent à aucun autre...

Muxus 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Mary is in The Kitchen
Publicité
Archives
Publicité