Le véritable cheesecake américain !

J'ai trouvé cette recette une fois de plus dans un petit livre de chez Marabout : "Ce week-end, on fait un Cheesecake".  Il est très simple à réaliser, quasi inratable ! Le secret ? : un moule à charnière et un four électrique à température réglable en cour de cuisson.

 New York Cheesecake 

Ingrédients

La base : 200g de biscuits sablés (j'utilise des sablés aux noix de pécan "Bonne Maman", ils sont parfaits !) / 80g de beurre fondu. J'ai doublé les proportions de la recette originale, car je trouvais la base un peu trop fine.

La crème : 750g de fromage frais type St Morêt ou Philadelphia / 150g de sucre / 2 cuil. à soupe rases de farine / le zeste finement rapé d'un demi citron non traité / les graines d'une demie gousse de vanille / 3 oeufs entiers + 2 jaunes / 125g de crème fraîche épaisse.

 

Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de 8cm de large environ et garnissez-en les bords intérieurs en les collant avec du beurre, elles dépasseront de 3 cm environ.

Préchauffez le four à 180° (Th.6)

Ecrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien (utilisez pour cela le fond d'un verre). Enfournez pour 10 à 15 minutes, puis réservez.

Augmentez la température du four à 200° (Th.7)

Battez le fromage pendant 30 secondes (au fouet à main, au batteur, au mixer ou encore au robot). Bien le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients un par un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les oeufs et les jaunes un par un. Finissez par la crème fraîche en battant juste assez pour l'incorporer.

Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100° et laisser cuire  une heure. Eteignez le four et laissez-y le cheesecake encore une heure, la porte entrouverte.

Sortez du four puis laissez refroidir complètement à température ambiante avant de démouler et de placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, une journée si possible avant de servir : le gâteau n'en sera que plus savoureux.

Je le sers avec un coulis de fraise, ou de framboise, pour l'alléger un peu.

P1210068